Le jardin d'Hedwig

Accueil de jour destiné aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou autres troubles de la mémoire, orienté spécifiquement sur l'art-thérapie.

 

Philosophie

113'000 personnes vivent, aujourd’hui, en Suisse avec la maladie d’Alzeimer ou d’autres formes de démence dont plus de 6'000 personnes à Genève. 60% d’entre elles vivent à la maison. Les nombreuses recherches scientifiques n’ont pas encore trouvé le remède miracle c’est pourquoi les thérapies non médicamenteuses sont, plus que jamais, indispensables.

Le recours à l’art-thérapie avec la population de nos aînés atteints de troubles cognitifs est de plus en plus fréquent dans les lieux d’accueil à la journée, dans les EMS et dans les institutions hospitalières.

La stimulation au travers de l’expression créatrice permet de reprendre confiance en soi, de renforcer l’autonomie et la capacité à faire des choix, de développer d’autres modes de pensée ou de communication, de retrouver des souvenirs et de créer des liens avec les autres.

Les thérapies proposées au jardin d’Hedwig répondent aux besoins de cette population. Elles agissent sur les symptômes secondaires de la maladie tels que l’anxiété, l’agressivité, l’agitation ou l’apathie.

Notre approche est confortée par des recherches sur le cerveau démontrant que la zone de la créativité et des émotions peut souvent rester en fonction plus longtemps que les autres zones, offrant ainsi des possibilités alternatives de compréhension du monde et de soi-même.


J’observe de plus en plus les bénéfices de la stimulation que ma mère reçoit au Jardin d’Hedwig, elle rentre toujours plus vive, plus heureuse aussi. C’est une autre personne et moi aussi.
— Fille d’une participante
Le jardin d’Hedwig c’est pour découvrir nos talents
— Une participante
Quand on dessine, les souvenirs remontent les escaliers.
— M. F. participant
Le comportement de Monsieur P. a changé depuis qu’il va au jardin d’Hedwig, son agressivité et son apathie ont diminué et il commence à s’intéresser aux activités créatrices que nous proposons.
— Infirmier E.M.S.
La création nous calme, l’inspiration vient petit à petit, je ressens du plaisir, de la gaité.
— Mme A. participante
J’ai des nuages dans la tête. Quand je suis ici ils s’en vont .
— Mme B. participante
Mon mari revient toujours heureux d’une journée au jardin d’Hedwig. Sa bonne humeur et son calme persistent jusqu’au lendemain. 
— Épouse d'un participant

Le jardin d'Hedwig | 56, avenue du Vieux-Bourg, 1225 Chêne-Bourg | T +41 22 348 89 00